Nos engagements écoresponsables

Quand j’ai décidé de fonder Alex à la campagne, il allait de soi que mon entreprise allait prôner des valeurs écoresponsables. Ce n’était pas juste un choix pour moi, c’était une évidence. Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été engagée pour un meilleur respect de la nature. Toutes mes décisions d’affaires sont réfléchies en conséquence et j’essaie chaque année de m’améliorer, parce qu’il est toujours possible de faire mieux.
Comme on voit vraiment de tout dans le domaine des fleurs et qu’il ne faut jamais tenir pour acquis que tout le monde comprend bien les différentes actions et divers niveaux d’écoresponsabilité des entreprises, voici plus en détail comment Alex à la campagne s’engage au quotidien.
Aucune mousse florale! Un des matériaux les plus polluants de la fleuristerie est la mousse florale, utilisée pour créer des arrangements spéciaux (centres de table, arches, etc..). La mousse florale est non réutilisable et non compostable, elle se désintègre en plein de petits bouts verts de plastique qu’on retrouve dans les océans. Alex à la campagne n’utilise JAMAIS de mousse florale. Nous innovons chaque année pour créer des arrangements toujours plus élaborés avec des procédés réutilisables ou compostables. Notre principe est simple : les fleurs sont toujours plus heureuses lorsqu’elles sont dans l’eau!
Toujours des fleurs canadiennes – et la majorité du temps, des fleurs de Magog! Alex à la campagne cultive ses propres fleurs à Magog de mai à octobre. Hors saison, nous ne commandons que des fleurs canadiennes. Chaque fois que nous utilisons des fleurs qui ne sont pas les nôtres dans un bouquet, nous le mentionnons.
Des accessoires québécois! Nous priorisons les achats d’outils et d’accessoires dans les boutiques du Québec ou encore mieux, faits au Québec. C’est très clair ici : on se demande toujours en premier si une entreprise québécoise ou canadienne produit ce qu’on veut! Et quand on peut, on fait toujours affaire avec une entreprise de la région des Cantons-de-l’Est.
Réutilisation au maximum! Les tables d’atelier ont toutes été fabriquées à partir d’anciennes tables familiales et de bois réutilisé. Les arrangements floraux sont transportés dans des boites de carton qu’on réutilise constamment. Nous réutilisons aussi beaucoup de contenants en verre pour les bouquets. C’est moins chic, mais c’est plus écoresponsable!
Visons toujours le compostable et le biodégradable! Les emballages de nos bouquets classiques sont entièrement compostables (papier et ficelle). Pour le ménage de notre atelier, nous utilisons que des produits d’entretien biodégradables.
Les invendus en fleurs séchées! Comme nous cueillons nos fleurs à la demande, il est très rare que nous ayons des invendus. Mais si cela arrive, nous séchons ces fleurs pour les vendre tout au long de l’automne et de l’hiver.
Des livraisons très locales! Nous avons fait le choix de limiter la zone géographique de nos activités. Pour les mariages, nous nous déplaçons uniquement dans les Cantons-de-l’Est, dans un rayon de maximum 100km. Pour les livraisons de bouquets à l’unité, nous couvrons seulement Magog, Orford et Eastman. Cela nous permet de limiter notre consommation d’essence et de favoriser notre région. Nous visons avoir une voiture électrique dans un délai de 3 ans maximum. Pour l’instant, le prix et la disponibilité des voitures électriques ne nous permettent pas de faire le pas, car nous avons besoin d’un assez gros véhicule pour contenir les livraisons et assurer une conduite sécuritaire sur les chemins de campagne.
Nous cultivons nos fleurs en permaculture, en symbiose avec la nature.
Aucun labour du sol! Au printemps, nous ne retournons jamais la terre pour ne pas perturber la première couche protectrice. Nous aérons en douceur simplement avec un outil appelé la grelinette.
Un sol toujours recouvert! Un sol n’est pas fait pour être laissé à nu, sinon il y a érosion et évaporation du CO2. À l’automne et pour tout l’hiver, nous laissons soit les végétaux se décomposer tranquillement ou nous recouvrons les rangées d’une épaisse couche de paillis naturel. D’ailleurs, tout au long de la saison, un paillis naturel que nous créons nous-mêmes avec le foin de notre prairie recouvre les rangées entre les végétaux.
Une symbiose avec la nature! Nous avons des poules et des canards pour nous aider à lutter contre les insectes nuisibles. Nous avons des mangeoires à oiseaux en tout temps sur notre terrain et nous laissons de nombreux espaces sauvages et de l’ombre sur notre terrain pour attirer toute la faune. Notre jardin est très vivant en tout temps. Les animaux nous aident à lutter contre les insectes nuisibles et favorisent un écosystème sain et autonome.
Un usage sensé de l’eau! Nous récoltons la pluie dans des barils pour arroser les cultures en serre. Au printemps, nous faisons fondre de la neige pour arroser les semis. Nous arrosons nos fleurs uniquement au besoin et au goutte-à-goutte. Pour donner une idée, en 2022, nous avons arrosé une seule fois notre champ en 1 saison complète!
Du bon compost! Nous compostons nous-mêmes nos déchets végétaux. Quand il en faut plus que ce qui est produit, on achète notre compost végétal et bio auprès de la pépinière locale. Le compost ou le purin de végétaux sont les seuls éléments que nous ajoutons au sol. Jamais d’engrais, de pesticides ou d’insecticides.
Une microferme par choix! Notre surface de culture est très petite par rapport aux fermes traditionnelles. Nous la gardons volontairement petite, alors que nous avons à notre disposition plus d’espace potentiel. Il est important pour nous de cultiver uniquement pour nos besoins, et non pas à outrance. Cela nous évite le gaspillage. Mais surtout, cela nous permet de continuer à travailler humblement, manuellement et sans excès. Nous laissons sauvage le reste de l’espace à notre disposition.
Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2023, des nouvelles dates de formation, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!