Se marier en été au Québec – quelles fleurs choisir?

fleurs mariage magog été

Vous désirez des fleurs locales à votre mariage, mais vous ne savez pas trop ce qui pousse chaque saison au Québec? En cherchant des inspirations pour créer l’univers parfait pour votre mariage, il est intéressant de se baser sur les fleurs réellement possibles au moment de votre mariage. Évidemment, je suis là pour vous conseiller lors de la soumission, mais vous pouvez déjà vous faire une petite idée. Ça évite les déceptions! Alors, pour vous aider à vous y retrouver, j’ai préparé une série d’articles très visuels découpant les fleurs selon la saison et le mois de floraison au Québec. Vous pouvez retrouver mon article sur les fleurs du printemps ici.

Dans cet article, je vous présente les fleurs pour un mariage d’été!

L’été au Québec est coupé en deux grandes périodes. Au début de l’été, c’est l’apogée des vivaces et la fin de certaines fleurs qu’on associe plus au printemps (ex. : pivoines). Puis, à partir du début août, ce sont les fleurs annuelles qui prennent tout le devant et émerveillent de leur diversité!

Pour les mariages de fin juin ou en juillet

Au début de l’été, vous avez la reine la Pivoine qui prend toute la place. Elle est accompagnée par d’autres vivaces comme les digitales, les astilbes, les fameuses grandes marguerites, la monarde ou la camomille.

mariage magog

Puis, il y a une période un peu plus «pauvre » en fleurs au début juillet. C’est seulement après quelques années de pratique et des protections comme des tunnels qu’on arrive à avoir les premières annuelles – celles qui aiment le froid du début printemps. On a donc les calendulas, les pois de senteur, nigelles, l’orlaya, les larskpurs, la giroflée, les mufliers ou les centaurées qui prennent le devant début juillet avec les dernières pivoines. Plus on avance dans le mois de juillet, plus on trouve de plus en plus de diversité en annuelles d’été. Mais elles vont plus rayonner en août. Fin juillet, on a aussi la lavande et les fleurs de fines herbes (marjolaine, origan, menthe..). On peut aussi avoir les premiers dahlias surprises.  

gros bouquet verdure
abonnement floral vip magog

Un mariage estival en août

En août, c’est la pleine saison des hydrangées blanches. Ils sont magnifiques, on dirait des nuages. On trouve encore des fleurs de fines herbes, des larkspurs ou des centaurées, mais leur floraison est plus en plus lente avec la chaleur. Par contre, les fleurs annuelles d’été prennent le relai : zinnias, cosmos, tournesols, dahlias, celosias, achillées, amarante, oeillets… On a de quoi s’amuser!

fleurs magog

Du côté sauvage, on a la fameuse verge d’or, la tanaisie ou encore la carotte sauvage. On commence à avoir quelques graminées pour donner du relief aux bouquets.

centre de table magog

L’apogée des fleurs annuelles de début septembre

En septembre, les hydrangées prennent une teinte rosée ou verts pomme. On peut encore en avoir des blancs, mais ils sont de plus en plus rares au fur et à mesure que le mois avance. Les vivaces s’éteignent doucement à part celles d’automne comme les rudbeckias ou les asters. Cependant, c’est l’APOGÉE des fleurs annuelles.

arche fleurie mariage

Il y a abondance de choix, surtout avec les dahlias qui adorent le mois de septembre. C’est le mois du lisianthus et de l’eucalyptus! Le feuillage dans la nature est encore vert, mais on commence à voir quelques feuilles d’automne par-ci, par-là. Les graminées s’étendent partout.

Les mariages d’automne dans la deuxième moitié de septembre jusqu’au premier gel

Selon les années, l’automne arrive à des moments différents. Parfois, dès la mi-septembre, on a déjà froid. Parfois, on a l’impression d’être en été jusqu’à octobre. Mais dans tous les cas, les nuits sont plus courtes dès la mi-septembre et les feuilles des arbres se colorent. C’est de plus en plus rare de trouver du vert à part l’eucalyptus. Jusqu’au premier gel, les dahlias sont époustouflants.

activité bachelorette magog
Photo : Coconut Lullaby
dahlia magog

Les chrysanthèmes commencent doucement à fleurir (jusqu’à novembre) et on peut avoir encore quelques tournesols. La verge d’or prend une teinte plus orangée. Les fleurs sont à leurs pleins potentiels d’être séchées : immortelles, statices, hydrangées, graminées….  Les zinnias, cosmos et autres fleurs d’été fleurissent moins rapidement, mais sont toujours là jusqu’au premier gel.  Tout peut s’arrêter en une seule nuit et on ne sait jamais quand cela surviendra!

fleurs mariage septembre
eucalyptus local magog

Depuis 2018, Alex à la campagne est spécialisée dans les mariages champêtres et naturels dans la région de Magog. Notre atelier floral est réputé pour ses créations uniques et inspirées par la nature. En plus d’être un atelier de fleuriste très créatif, nous gérons une micro ferme florale et nous cultivons nous-mêmes nos fleurs dans notre champ à quelques minutes de Magog. Elles sont cultivées avec beaucoup d’amour et sans produits chimiques. Nous ne fonctionnons pas avec un catalogue de produits figés et sans magie, nous créons sur mesure pour votre mariage avec ce qu’il y a de plus beau dans la nature! Apprenez-en plus sur notre offre ou demandez une soumission juste ici.

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des nouvelles dates de formation, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!