Se marier au printemps – quelles fleurs choisir?

fleurs printemps mariage

Vous désirez des fleurs locales à votre mariage, mais vous ne savez pas trop ce qui pousse chaque saison au Québec? En cherchant des inspirations pour créer l’univers parfait pour votre mariage, il est intéressant de se baser sur les fleurs réellement possibles au moment de votre mariage. Évidemment, je suis là pour vous conseiller lors de la soumission, mais vous pouvez déjà vous faire une petite idée. Ça évite les déceptions! Alors, pour vous aider à vous y retrouver, j’ai préparé une série d’articles très visuels découpant les fleurs selon la saison et le mois de floraison au Québec (basé sur la région de Magog).

renoncules fleuriste magog

Pour commencer, je vous présente les fleurs du printemps!

Au Québec, le printemps, ça va très vite! Le paysage dans les jardins change radicalement tous les mois, voire toutes les semaines. Il est pratiquement impossible de prévoir les dates exactes de floraison, car cela dépend de la météo dans les premiers mois : avons-nous de la neige tardive? Vivons-nous des canicules dès avril? Tout est possible au Québec! Cependant, on peut quand même dresser un tableau général par mois.  

Est-ce qu’il y a des fleurs au Québec en mars?

Officiellement, le printemps, c’est le 20 mars. Cependant, au Québec, la terre est encore gelée ou même, recouverte de neige. Alors, fin mars, on est encore dans l’ambiance hivernale avec fleurs séchées et sapinage à l’honneur. Si vous désirez ajouter une touche plus printanière, il est possible d’ajouter des tulipes forcées en serre chauffée. Quelques fermes florales au Québec ont commencé à le faire dans la dernière année! Voici un mariage que j’ai fleuri le 14 mars 2020 avec un mélange fleurs séchées et tulipes.

Les fleurs d’avril

En avril, la terre se réchauffe doucement. Au début du mois, il n’y a encore rien qui se passe. Mais à partir de la mi-avril environ (selon les années), on commence à voir des couleurs dans la nature. La première fleur officielle est le chaton de saule, autour de Pâques généralement. Puis, les premières jonquilles sortent de terre dans la deuxième moitié d’avril. Les premières sont dans les teintes de jaune, abricot, orange…

Si on préfère des teintes plus douces, on peut aussi avoir des tulipes de serre non chauffée, puisque le sol en serre se dégèle beaucoup plus vite. Le feuillage dans la nature est encore absent. La verdure tourne encore autour des conifères.

En mai – le vrai début de la saison des fleurs!

Mai, c’est le printemps réel au Québec! Au début du mois, ce sont encore les jonquilles, et également les tulipes sous abri. À partir de la mi-mai, les tulipes en champ prennent le relais.

Elles vont briller tout le reste du mois jusqu’au début juin. Des jonquilles plus tardives et souvent, blanches ou doubles, les accompagnent. À la fin mai jusqu’à début juin, on trouve aussi le lilas et les arbres fruitiers en fleurs (cerisiers, pommiers). Parfois, ils fleurissent naturellement plus début juin. Mais on peut les forcer à l’intérieur dans tous les cas.

Les arbres se couvrent de petites feuilles tendres qui ajoutent de la verdure aux bouquets. Et surtout, en serre non chauffée, on voit les premières reines : les renoncules et anémones.  

En juin – l’abondance des fleurs du fin printemps

En juin, on alterne entre canicules et nuits encore fraîches. On commence l’abondance des fleurs. C’est coloré, odorant et émouvant. Les tulipes sont toujours là début juin et les renoncules et anémones s’épanouissent jusqu’à la Saint-Jean.

On peut aussi avoir des pavots délicats et des pois de senteur. La spirée de toutes les couleurs émerveille. Du côté sauvage, on trouve le cerfeuil tout en douceur, le muguet, le myosotis, les marguerites et les fleurs de framboisiers.

En vivaces, on a les lupins, les digitales et l’astilbe entre autres. Et surtout… on a les incontournables pivoines! Vous avez un mariage entre la mi-juin et la mi-juillet? Vous faites partie des chanceux qui peuvent rêver de pivoines dans leur bouquet!!

arche mariage écoresponsable

Depuis 2018, Alex à la campagne est spécialisée dans les mariages champêtres et naturels dans la région de Magog. Notre atelier floral est réputé pour ses créations uniques et inspirées par la nature. En plus d’être un atelier de fleuriste très créatif, nous gérons une micro ferme florale et nous cultivons nous-mêmes nos fleurs dans notre champ à quelques minutes de Magog. Elles sont cultivées avec beaucoup d’amour et sans produits chimiques. Nous ne fonctionnons pas avec un catalogue de produits figés et sans magie, nous créons sur mesure pour votre mariage avec ce qu’il y a de plus beau dans la nature! Apprenez-en plus sur notre offre ou demandez une soumission juste ici.

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des nouvelles dates de formation, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!