Les centres de table de mariage – quelle option choisir?

Les centres de table sont au cœur de la décoration de la salle de réception de votre mariage. Ils vont marquer les esprits et sublimer toutes tables – même les plus simples. Mettre l’accent sur les fleurs de la cérémonie et du cortège assure de belles photos (et évidemment, de beaux souvenirs aussi!). Par contre, quand on décore la salle de réception, on le fait surtout pour les invités. Ils vont y passer la majorité de leur temps et ils auront amplement le loisir d’admirer les fleurs choisies.

Il existe une grande diversité de créations possibles. On doit s’adapter à la salle de réception, à la forme des tables, mais surtout à votre budget! Si vous désirez un effet Wow dès l’entrée des invités, le budget peut vite grimper. On peut aussi aller dans quelque chose de plus discret, juste pour ajouter une touche fleurie. Et puis, il y a toutes les possibilités entre ces deux opposés.
Comme c’est souvent difficile de s’y retrouver devant ces choix lorsqu’on se lance dans l’organisation d’un mariage, j’ai voulu faire un article de blogue qui présente les bons et mauvais côtés de toutes ces options possibles.
Centre de table en compotier
Parfaits pour : Les centres de table en compotier sont les plus classiques. Il existe toutes sortes de compotiers – couleurs, matériaux, avec pied ou sans, gros, petits… Le centre de table en compotier est surtout parfait pour les tables rondes. De façon très personnelle, c’est ma création florale préférée à faire. Il permet de s’amuser avec les mouvements naturels des fleurs et les textures. Un centre de table de ce genre fait tout de suite un effet Wow et c’est très chic. On peut facilement transformer une salle assez commune ou très champêtre en un lieu mémorable. De près, les invités peuvent admirer toutes les nuances tout au long de la soirée. Pour un mariage intime, c’est un centre de table vraiment parfait, parce qu’on n’aura pas besoin d’en avoir beaucoup. De plus, le compotier en soi peut devenir un très joli souvenir de mariage (s’il n’est pas en location).

Points à surveiller : Son prix est élevé. On parle de plus d’une centaine de dollars par compotier. D’abord, il faut compter le prix du compotier en soi (très varié selon ce que vous voulez comme couleur et matériel). Ensuite, il faut savoir que cela nécessite beaucoup de fleurs et feuillage même lorsque le compotier semble petit. Et surtout, c’est un travail assez long de création. Si vous avez beaucoup de tables, ça va vite faire monter la facture! Sur une table ronde, l’avantage, c’est qu’il en faut juste un! Mais pour une table rectangulaire, il en faudra plusieurs pour un joli effet (au moins aux 4 à 6 personnes).
Fleurs individuelles
Parfaits pour : Dans la dernière année, les mariés m’ont beaucoup demandé de fleurs individuelles dans des petits vases variés. C’est très populaire aussi sur Pinterest. Le point positif est bien sûr le prix. On tourne autour de 15 à 20$ pour le vase. Ça peut monter à plus si on va chercher des contenants spéciaux (céramique, de couleur…). Ce genre de décoration donne un effet champêtre très naturel. En jouant sur les différentes hauteurs, on peut recréer une apparence de pré fleuri. De plus, si la table est déjà chargée en vaisselle ou autre décoration, ça ne prend pas beaucoup de place. Bonus : vous pouvez offrir aux invités de repartir avec un petit vase, ça fait un beau souvenir! Selon moi, ce type de décoration fonctionne mieux avec des tables rectangulaires.

Points à surveiller : Malgré la popularité de ce genre de centres de table, il y a quelques bémols. D’abord, pour un bel effet qui vaut la peine, il en faut beaucoup! Ça restera toujours moins cher qu’un gros compotier au bout du compte, mais ce n’est pas non plus si peu cher. Si on en met moins, ça fait très vide. Ce genre de centre de table est moins visible de loin. Il faut être assis ou prêt de la table pour en apprécier l’effet. Finalement, ça fait beaucoup de petits vases! Je tiens aussi à préciser que la mise en place de ces petits vases demande quand même du travail : lavage des vases, sélection des fleurs, coupe à la bonne hauteur, uniformisation de l’ensemble… Ce n’est pas si simple de le faire en Do it yourself le jour de votre mariage!
Chemin de table en feuillage
Parfaits pour : Les guirlandes de feuillage s’agencent bien avec des tables rectangulaires. Elles sont toutes indiquées pour des mariages champêtres, dans des salles mettant l’accent sur le bois par exemple. J’aime bien aussi réserver ce genre de centres de table à la table d’honneur. C’est magnifique! Et tout indiqué pour un mariage d’automne ou d’hiver! On peut jouer avec des conifères qui résistent très bien.

Points à surveiller : Je ne conseille pas du tout ce genre de guirlande en plein été. Il est très difficile d’avoir du feuillage qui résiste hors de l’eau et à la chaleur de juillet à septembre. À partir de la mi-septembre, on peut utiliser de l’eucalyptus – mais la guirlande devient tout de suite plus coûteuse, car l’eucalyptus est le feuillage le plus coûteux. Créer une guirlande nécessite beaucoup de temps pour donner un bel effet fourni. Plus la guirlande est fournie, plus on peut cacher des points d’eau. Mais même avec des points d’eau, s’il fait plus de 30 degrés, ça ne sera pas optimal! Pour un mariage dans une salle à l’air conditionné, c’est plus simple.
Chemin de table en fleurs
Parfaits pour : Ce genre de chemin de fleurs est tout simplement magnifique pour une table rectangulaire! On crée un jardin de fleurs directement sur la table en cachant les vases. Ça donne un effet Wow garanti.
Points à surveiller : C’est très coûteux. Il faut beaucoup de feuillage et de fleurs pour arriver à cet effet! De plus, il faut finaliser l’installation sur place le jour même. Si vous avez un mariage intime, avec seulement quelques tables, ou si vous avez un beau budget pour la salle de réception, amusez-vous! C’est tellement féérique.
Pots masons
Parfaits pour : Le centre de table par excellence des mariages champêtres à petit budget! Les pots masons s’intègrent aussi bien sur une table ronde qu’une table rectangulaire. Pour un effet naturel, léger et simple, il n’y a pas mieux. Bonus : les pots peuvent être réutilisés après pour la cuisine.

Points à surveiller : Si vous voulez un style plus chic, ce n’est pas le centre de table indiqué. Ça fait vraiment très champêtre et simple.
Petits bouquets dans vases simples
Parfaits pour : Un bon compromis pour le budget entre le compotier et le pot mason serait le vase simple en verre. Le design est moins travaillé que le compotier, mais ça fait plus habillé qu’un pot mason. Ça fonctionne mieux pour les tables rondes.

Points à surveiller : Ça fait moins chic et travaillé qu’un vrai compotier.
Mix de plusieurs sortes
Parfaits pour : Un coup de cœur de 2022 pour moi a été de mélanger plusieurs sortes de centres de table dans une même salle de réception. Par exemple, pour les tables rectangulaires, on y va avec des fleurs à l’unité, les tables rondes, des compotiers et la table d’honneur, une guirlande de feuillage ou un grand arrangement spécial. Ce mix est parfait pour étaler le budget. En plus, ça donne un look original et travaillé à la salle en la regardant dans son ensemble.
Points à surveiller : Ça fonctionne bien lorsqu’on a plusieurs formes de table et un assez grand nombre de tables pour avoir des répétitions visuelles. C’est moins indiqué pour les mariages intimes.

Situé à Magog, dans les Cantons-de-l’Est, Alex à la campagne est un atelier floral spécialisé en créations pour les mariages et événements. Fleuriste non conventionnelle, le design floral est notre vecteur principal. Notre force? Créer des arrangements élaborés, naturels et harmonieux. La signature visuelle des bouquets est toujours inspirée par le mouvement de la nature et la beauté des saisons du Québec. À la tête de l’atelier et de la ferme florale, il y a Alexandra Truchot, grande amoureuse des fleurs. Apprenez-en plus sur nos services juste ici.