La beauté d’un mariage intime – Conseils pour l’organisation

mariage intime cantons-de-l'est fleuriste

Vous songez à vous marier en petit comité cet été, mais vous hésitez encore? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les mariages intimes et quelques conseils pour en organiser un à votre image!

Dans les deux dernières années, les gens ont dû se forcer à diminuer la taille de leur mariage et la norme du nombre d’invités a tourné autour de 10 à 50 personnes. La saison 2022 est encore incertaine et on ne peut pas encore prévoir ce qui sera permis par le gouvernement au printemps et cet été. Cependant, la tendance des mariages intimes va peut-être durer, peu importe les restrictions et la pandémie, car il y a beaucoup d’avantages à s’unir simplement en petit comité!  Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner un peu ma vision là-dessus et en même temps quelques conseils, si vous vous lancez dans l’organisation d’un petit mariage.

mariage écoresponsable magog
Photo et Fleurs : Alex à la campagne

J’ai moi-même choisi de m’unir avec mon amoureux avec seulement 24 invités, dans mon jardin, en septembre 2021. Et en août 2021, ma sœur s’est mariée avec seulement 12 invités! Pour elle, nous étions dans un chalet loué, et les restrictions étaient encore plus sévères.

Dans les deux cas, on a vécu des moments merveilleux. J’ai adoré ma soirée, de A à Z. J’ai vécu quelque chose d’encore plus beau que dans mon imagination (et mon tableau Pinterest!). Ça a été tout simplement le plus beau moment de mon été (sans aller dans le cliché de dire de ma vie!) On aurait aimé avoir notre famille de France, mais de toutes façons avec les restrictions des voyages, ça n’aurait pas été possible.  Ma sœur a vraiment apprécié l’intimité magique de la cérémonie et de pouvoir profiter autant de chaque personne présente pendant le souper et la fête.

mariage champêtre magog
Avec mes parents, dans mon jardin

En dehors de ces deux exemples très personnels, il ne va sans dire que depuis deux ans j’ai fleuri plus d’une quinzaine de mariages à moins de 50 invités et je peux vous dire qu’en voyant le bonheur de mes clients, je sais qu’ils ont aimé leur expérience! Parce qu’au bout du compte, c’est de célébrer l’amour qui compte!

Petite note en passant : j’adore aussi les mariages de plus grande envergure. Ils sont rassembleurs, joyeux et festifs! Et j’adore les traditions! Il faut choisir le style de votre union selon vos valeurs. Mais pour cet article, je me concentre sur les mariages intimes.

mariage magog fleuriste
Photo : Coconut Lullaby / Fleurs : Alex à la campagne

Les avantages d’un mariage intime

  • L’organisation devient moins complexe et moins longue. Quand je prends l’exemple de ma sœur à 12 invités, à part la location du lieu, tout a été organisé dans le mois avant le jour J. De mon côté, j’ai commencé l’organisation trois mois avant le jour même.
  • Le budget est évidemment réduit! Ou on peut le répartir différemment. Nous avons offert la nourriture et le champagne à nos invités, c’est quelque chose qu’on n’aurait pas pu se permettre avec plus de monde.
  • Vous avez moins l’impression d’être le centre d’attention.
  • Vous avez plus de temps pour profiter de tous vos convives.  
  • Vous pouvez sortir des sentiers battus pour le choix du lieu. Par exemple, j’ai des clients qui ont fait leur cérémonie sur une petite plage publique et se sont dit oui, les pieds nus dans le sable. Un peu plus difficile à organiser à plus de 50 personnes! D’autres clients se sont mariés sur le mont Orford. La plupart des autres ont célébré dans un jardin privé ou dans un chalet.
Photo : Vincent Préfontaine-Fournier / Fleurs Alex à la campagne

Vous hésitez encore à organiser un petit mariage?

Prenez le temps de vous demander pourquoi vous vous mariez. Quelles sont les raisons pures de votre mariage? De mon côté, je voulais vivre une étape de plus avec mon amoureux et marquer officiellement qu’on était plus que des conjoints. Je voulais illustrer la magie et le côté unique de notre relation. Mais je voulais aussi que la célébration de notre amour soit partagée avec nos proches. On n’avait jamais eu l’occasion de mixer nos amis et notre famille et ça me paraissait très important qu’ils se rencontrent à cette occasion. Ce désir énoncé, j’ai compris que je n’avais pas envie qu’on fasse notre célébration si on ne pouvait qu’avoir 10 invités. Je voulais encore moins un elopment – même si le geste d’évasion à deux faisait rêver. Au départ, on avait prévu d’organiser notre célébration en juin, car j’ai un faible pour les fleurs de fin de printemps. Mais la limite d’invités étant trop basse à notre goût, on a décidé d’attendre de pouvoir inviter au moins 25 personnes. On aurait aimé 30 personnes, car on a dû choisir de pas inviter certaines personnes qu’on aime beaucoup, mais on voulait vraiment respecter à la lettre les règles du gouvernement.

Pour d’autres personnes, la raison de se marier est strictement d’officialiser leur amour. Alors dans ce cas-ci, peut-être que 10 invités, c’est suffisant. Pour d’autres, se marier sans que toute la famille élargie et tous les amis soient présents est un non-sens. Alors, vous ferez mieux d’attendre encore un peu pour vous marier, au lieu de stresser jusqu’à la dernière minute que les règles changent.

petit mariage fleuriste cantons-de-l'est
Photo et Fleurs : Alex à la campagne

Ne faites pas de concessions sur les autres éléments de votre mariage : ce n’est pas parce que vous avez peu d’invités que votre cérémonie et la réception ne peuvent pas être grandioses! Vous rêvez depuis toujours d’une énorme arche fleurie? D’une table remplie de desserts? D’un DJ pour danser toute la nuit? Allez-y! Un mariage intime n’équivaut pas forcément à un mariage simple ou ennuyeux. Même à 10 invités, ne vous sentez pas mal de porter une robe de princesse. Bien souvent, les gens associent les mariages intimes à des mariages champêtres, mais ce n’est pas forcément le cas. Le mariage sera à votre image, peu importe le nombre d’invités. Le plus important, c’est de ne pas garder de regrets après coup!

Conseils en rafale pour organiser un mariage intime sans stress :

  • Avec les médias sociaux, c’est pratiquement impossible de se dire que les gens non invités ne l’apprendront pas. Si vous craignez de faire la peine à certains proches, prenez les devants, soyez honnête et expliquez-leur avant l’événement pourquoi vous avez décidé de réduire le nombre d’invités. C’est mieux que de gérer les déceptions après.
  • Établissez tout de suite 2 listes d’invités : une liste s’il n’y a plus de restrictions au moment de votre mariage et une autre avec seulement 25 invités pile (ou 50 si vous organisez votre mariage à l’extérieur à 100%). Il vaut mieux être préparé!
  • Vous désirez établir des règles pour diminuer les risques par rapport à la Covid? Ne vous sentez pas mal. Vous avez le droit d’être stricte le jour de votre mariage!  Vous pouvez exiger que tous les invités soient vaccinés ou que tout le monde porte un masque à l’intérieur ou en déplacement. Petit conseil : énoncez vos règles dès l’invitation. Personne ne pourra s’en plaindre. Faites un rappel au début du mariage, mettez des enseignes avec les règles un peu partout dans la salle de réception et après, n’y pensez plus, amusez-vous!
  • N’attendez pas la dernière minute pour réserver le lieu, le traiteur, le photographe et le fleuriste. Même si votre mariage est plus intime, ces fournisseurs ont besoin d’être prévenus, car bien souvent, ils ne prennent qu’un événement par weekend, peu importe sa taille. Depuis 2 ans, la plupart d’entre eux ont développé d’autres canaux de vente pour compenser la diminution du nombre de mariages. Donc leur agenda est souvent bien rempli à l’avance. Avec quelques invités, on finit par se débrouiller et on trouve des fournisseurs, mais à la dernière minute, ils ne seront pas forcément ceux qu’on désirait vraiment. Par exemple, pour ma sœur, on a un peu galéré pour trouver un traiteur à la dernière minute. Finalement, mon père qui a eu un restaurant pendant des années a demandé à un de ses amis. C’était délicieux, mais nous avons eu de la chance! Aussi, à la dernière minute, on a voulu un photographe, mais ils étaient évidemment tous pris. Ainsi, établissez vos priorités : tous les services qui sont essentiels pour vous devraient être réservés quelques mois avant le mariage.  
mariage intime canton-de-l'est
Photo : Valérie Gay-Bessette Photographie / Fleurs : Alex à la campagne

Depuis 2018, Alex à la campagne est spécialisée dans les mariages champêtres et naturels dans la région de Magog. Notre atelier floral est réputé pour ses créations uniques et inspirées par la nature. En plus d’être un atelier de fleuriste très créatif, nous gérons une micro ferme florale et nous cultivons nous-mêmes nos fleurs dans notre champ à quelques minutes de Magog. Elles sont cultivées avec beaucoup d’amour et sans produits chimiques. Nous ne fonctionnons pas avec un catalogue de produits figés et sans magie, nous créons sur mesure pour votre mariage avec ce qu’il y a de plus beau dans la nature! Apprenez-en plus sur notre offre ou demandez une soumission juste ici.

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des nouvelles dates de formation, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!