Inspiration du mois : les dahlias

Les reines du jardin de fin d’été ce sont elles : les dahlias. Elles prennent toute la place et attirent le regard de tous avec leurs couleurs éclatantes et leur forme originale. Au début, leur culture me faisait peur.
Maintenant, j’en suis accro. Voici quelques informations au sujet des dahlias.
Une culture qui demande un peu travail
Au Québec, un dahlia, ce n’est pas une vivace et ce n’est pas non plus une annuelle. En fait, sa particularité est qu’il faut déterrer le plant chaque automne pour le replanter au printemps.
Ça demande donc un peu d’effort et de motivation. Le plant de dahlias a la forme d’un tubercule, un peu comme une pomme de terre. C’est lui qui porte toute l’énergie de la fleur. L’hiver, on le conserve dans un endroit frais et pas trop humide. Il ne faut pas qu’il sèche ni qu’il pourrisse. On peut diviser le tubercule pour multiplier le plant, mais il faut couper au bon endroit! Puis, au printemps, si tout s’est bien passé, on le ressort et on le plante dans un pot de terre pour qu’il se réveille et commence à pousser un peu.
Dès que la terre est dégelée et qu’il ne fait plus très froid, on le plante en terre. Et là, il grandit tranquillement. Les premières fleurs arrivent en août. C’est à ce moment qu’on comprend que tout ce travail a valu la peine!
Des centaines et centaines de variétés de dahlias
Il y a vraiment des dahlias de toutes les couleurs et de toutes les formes. C’est impressionnant. Il y en a de très populaires à cause des médias sociaux comme le Café au lait.
D’autres plus méconnus, car plus rares. Il y a des collectionneurs de dahlias qui ont dédié leur vie à connaître mieux la fleur.
De mon côté, je suis encore une novice. J’ai eu un premier été réussi et je vais doubler la culture en 2020. Ce qui est super avec cette fleur, c’est qu’elle résiste aux premiers petits froids de fin septembre. Il faut vraiment une grosse gelée pour la tuer. Donc en octobre, quand toutes les fleurs nous ont quittés, elle continue à illuminer mon jardin.
Mon aventure avec les dahlias ne fait que commencer. J’espère en faire pousser de plus en plus. J’achète mes tubercules auprès de la merveilleuse ferme Au beau pré. Je dirais que j’ai un faible pour les couleurs éclatantes, les fushias et compagnie. Et vous, aimez-vous les dahlias? Quels sont vos préférés?
Vous aimeriez embellir votre salon avec des dahlias cet été? Abonnez-vous à mes bouquets! Vous avez le choix entre la livraison à Magog ou à Eastman. Les abonnements vous font économiser plusieurs dollars sur le prix d’un bouquet à l’unité.