Inspiration du mois : les cosmos

cosmos fleurs locales magog

Les cosmos et moi, on vit une belle histoire depuis plusieurs années maintenant. C’est la toute première fleur que j’ai semée en arrivant à la campagne. À Montréal, la ville a planté beaucoup de carrés de cosmos le long des trottoirs. Je trouvais ça joli et très vaporeux, mais je ne savais pas qu’il existait autant de variétés et que ça allait devenir ma fleur préférée à cultiver.

cosmos magog

Je choisis la plupart de mes fleurs pour leur grande capacité à produire de multiples fleurs tout au long de l’été (plus on coupe, plus ça pousse!). Le cosmos les dépasse de très loin. Chaque jour, une nouvelle fleur apparaît. En plus, même une fois dans le vase, les boutons continuent à s’ouvrir.

cosmos local magog

Leur délicatesse m’émeut. J’ai envie d’en mettre dans tous les bouquets pour donner un mouvement captivant. Parfois, la fleur refuse de se mettre dans la position qu’on veut et il faut l’accepter sans trop la brusquer. Ça donne encore plus de naturel aux créations.

Le cosmos est rare chez les fleuristes traditionnels. Il est très fragile et il ne supporte pas les longs transports. De plus, la fleur en soi ne se conserve pas très longtemps (moins d’une semaine), même si comme je l’ai dit plus haut, des boutons en feront apparaître de nouvelles pour faire durer le plaisir. Ce n’est pas assez pour répondre aux critères stricts des grossistes et fleuristes. De mon côté, je coupe la fleur moins de 48h avant de la vendre, alors je peux profiter de toute la beauté des cosmos! C’est d’ailleurs un aspect qui me frustre beaucoup du modèle actuel de la fleuristerie. Les fleurs doivent tellement tenir longtemps avant de se retrouver dans les mains du client final que toutes les plus fragiles et les plus délicates sont éliminées d’office. Quelle tristesse!

cosmos magog

Voici mes variétés de cosmos préférées :

  • Cosmos Purity – Ce cosmos est incroyable pour la pureté de son blanc et la longueur de ces tiges. À déconseiller dans une platebande, car il est très haut!
cosmos purity magog
cosmos local magog
  • Cosmos Double Click Cranberries – Je pense bien que c’est ma variété préférée. C’est tellement féminin et complexe. On dirait que cette fleur sort d’une autre époque.
cosmos magog

Cosmos Apricot Lemonade – Des petits cosmos tout mignons aux couleurs originales. Parfaits pour les jardinières.

Ce qui est certain, c’est qu’encore cette année, il y en aura beaucoup dans les bouquets des abonnements. D’ailleurs, il est encore possible de s’abonner pour cet été!

abonnement floral magog

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2020 et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!