Inspiration du mois : les bulbes de printemps

bulbes printemps tulipes magog

On s’en est tous rendu compte, le printemps tarde à venir cette année.

Difficile de ne pas rêver de vivre dans un autre pays. Un pays où les fleurs souffrent moins. Un pays dont la saison hivernale est courte, brève et non douloureuse. Un pays qui respecte la vraie date du printemps.

Mais, notre pays, c’est l’hiver et il faut faire avec!  Alors en attendant que le soleil et la chaleur remontrent leur bout de nez, j’ai décidé de vous parler un peu des bulbes de printemps. Tulipes, jonquilles, jacinthes… Il n’y a rien qui symbolise plus l’arrivée des jours heureux et ça s’en vient très prochainement! Déjà chez les fleuristes, on peut en voir qui proviennent des autres régions plus clémentes ou de culture en serre.

jonquilles québec magog fleurs locales cantons-de-l'est

Ici, dans les Cantons-de-l’Est, les bulbes de printemps font leur apparition en général fin avril début mai. D’abord les crocus colorés, puis les jonquilles, les muscaris, les tulipes et tant d’autres!  Cette année, je me suis concentrée sur les tulipes et les jonquilles.

bulbes de printemps québec magog fleurs locales cantons-de-l'est

Les jonquilles enivrantes du Québec

Les jonquilles sont enivrantes de leur parfum. Et puis, leur teinte de soleil ne peut que rendre de bonne humeur. Elles sont les préférées de mon copain, car elles lui rappellent son enfance. En France, elles poussent de façon sauvage dans les bois. Ça doit être tout un spectacle de tomber sur un parterre de ces fleurs jaunes en pleine randonnée dans la forêt.

jonquilles québec magog fleurs locales cantons-de-l'est

Les jonquilles se conservent bien en vase, mais il faut éviter de les mélanger avec d’autres fleurs puisqu’elles dégagent une sève toxique (c’est aussi un poison pour les animaux de compagnie). Il est possible de les associer à d’autres en trempant la jonquille pendant au moins 1h dans un vase à part (la sève s’en écoulera).

jonquilles québec magog fleurs locales cantons-de-l'est

Les tulipes bonbons

Les tulipes promettent aussi tout un spectacle. Il en existe des tonnes! Il y a eu un excès de culture de la fleur de Hollande et on en trouve à longueur d’année dans les grandes chaînes et épiceries. Ces variétés d’hiver, souvent plus étroites et tellement classiques, ne rendent pas hommage aux qualités originelles d’une tulipe de jardin. Certaines tulipes naturelles sont si colorées et originales qu’elles volent toute la vedette.

tulipes québec magog fleurs locales cantons-de-l'est

Pour garder longtemps vos tulipes en vase, assurez-vous de couper les tiges en biseau, de changer l’eau (froide) chaque jour et de ne laisser aucune feuille tremper.

tulipes québec magog fleurs locales cantons-de-l'est

Alors, avez-vous aussi hâte que moi au printemps?

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des ventes et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!