Création florale – Quelques conseils pour confectionner un bouquet naturel

Fleuriste Magog bouquets uniques

Selon moi, la recette pour créer un joli bouquet est composée de 3 ingrédients : le bon choix des fleurs, la technique et le talent propre à chacun.

Bien choisir ses fleurs

L’ingrédient le plus important dans l’art floral, c’est le choix des fleurs. Tout part d’elles. Il y a bien sûr une partie de talent – ce qu’on exprime à travers les fleurs – comme tout art. Mais sans les bonnes fleurs, même la plus grande artiste aura du mal à créer quelque chose d’extraordinaire. À mes débuts en tant que fleuriste, je ne compte plus le nombre de fois que j’ai été frustrée, car je n’arrivais pas à créer le bouquet que j’avais en tête. En fait, bien souvent, je n’avais pas les bonnes fleurs pour arriver au résultat escompté. Les médias sociaux sont traites pour ça, car on a envie de reproduire certains bouquets en photos, mais bien souvent, sur Pinterest ou Instagram, les bouquets sont composés de roses bien classiques, de renoncules ou encore de feuillage figé de fleuristerie traditionnelle. Sans oublier que souvent de la mousse florale a été utilisée pour faire tenir les fleurs! On ne peut pas arriver au même résultat avec des fleurs légères.

bouquet lié magog

Pour donner un exemple contraire, si on veut que notre bouquet ait beaucoup de mouvements et soit fluide, on n’y parviendra pas avec des roses ou des lisianthus très rigides. Pour donner du mouvement naturel, il faut sortir des choix habituels des fleurs pour aller chercher celles avec plus de caractère. L’industrie florale a voulu les fleurs les plus rigides possible et celles qui duraient longtemps pendant le transport. Avec ces critères économiques, on a perdu toute la beauté et la sensibilité de la fragilité d’une fleur. C’est dommage de vouloir à tout prix une fleur qui dure longtemps. Il faut choisir la fleur pour sa beauté!

En cueillant des fleurs du jardin ou dans les champs, on a accès à des fleurs qui ont plus de personnalité et qui vont nous aider à créer quelque chose de plus créatif.

bouquet de tulipes

S’adapter au mouvement de la fleur

On commence à créer son mouvement par le feuillage. Les meilleurs feuillages pour créer un mouvement intéressant sont selon moi : le framboisier, la spirée, le feuillage de pommier, l’eucalyptus ou celui de jasmin. On ajoute les fleurs en continuant dans la même lignée. Si une fleur ne suit pas naturellement le mouvement qu’on veut donner, on n’essaye pas de la forcer. Elle n’est tout simplement pas faite pour ce bouquet-là ou alors on la place ailleurs dans le bouquet.

abonnement floral magog

En ajoutant les fleurs, on n’essaye de ne pas oublier l’arrière des bouquets. Même si on regarde plus le bouquet de façon frontale, on ne doit pas oublier d’habiller tous les côtés avec quelques touches de couleurs pour donner un effet plus rond.

Imiter la beauté de la nature

Dans la nature, on trouve des mélanges de tout. C’est rare qu’on ait une étendue d’une seule fleur! Les prairies sont composées de fleurs, de feuillages et de graminées. J’aime beaucoup respecter cette combinaison dans mes bouquets :

  • -Des fleurs principales en vedette  (ex. : pivoine, zinnia, dahlia, lisianthus, tournesols, tulipes doubles…)
  • –Des fleurs secondaires plus discrètes (ex. : cosmos, camomille, centaurées, tulipes simples…)
  • -Des fleurs toutes légères pour adoucir le bouquet (ex. : orlaya, carotte sauvage, fleurs de fines herbes, hydrangées…)
  •  -Quelques graminées pour terminer le tout
fleurs bleues

Il faut faire quelques répétitions. Si on met juste 1 fleur de chaque variété, ça va être trop intense pour l’œil de trouver une cohérence.

Par ailleurs, chaque fleur doit prendre sa place. Il faut éviter l’effet trop rigide sur une même ligne. Dans la nature, toutes les fleurs ont une hauteur différente, il faut recréer cette absence de ligne droite. Aucune fleur ne doit se concurrencer.

S’amuser avec les fleurs

 Le dernier conseil que je peux donner est de s’amuser! Il ne faut pas trop se prendre au sérieux, il n’y a pas d’erreurs en création de bouquets. Il faut tester. Si on n’aime pas, on recommence. On passe à une autre fleur, si elle ne fonctionne pas. On doit exprimer ce qu’on veut. Les bouquets sont les reflets de notre personnalité. À partir des mêmes fleurs, chacun va arriver à un résultat différent et c’est ce qui est magique!

bouquet fleuriste magog

Depuis 2018, Alex à la campagne est spécialisée dans les mariages champêtres et naturels dans la région de Magog. Notre atelier floral est réputé pour ses créations uniques et inspirées par la nature. En plus d’être un atelier de fleuriste très créatif, nous gérons une micro ferme florale et nous cultivons nous-mêmes nos fleurs dans notre champ à quelques minutes de Magog. Elles sont cultivées avec beaucoup d’amour et sans produits chimiques. Nous ne fonctionnons pas avec un catalogue de produits figés et sans magie, nous créons sur mesure pour votre mariage avec ce qu’il y a de plus beau dans la nature! Apprenez-en plus sur notre offre ou demandez une soumission juste ici.

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des nouvelles dates de formation, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!