Quelques conseils pour un mariage plus écoresponsable

mariage écoresponsable

L’écoresponsabilité prend son envol et c’est tant mieux!  En revanche, lorsqu’il est question de son mariage, ce n’est pas toujours facile d’appliquer des engagements écologiques. C’est vrai qu’à priori, organiser une grosse journée de festivités éphémères peut paraître à l’opposé des concepts du développement durable. En plus, l’industrie du mariage pousse souvent à la surconsommation en faisant rêver à des choses beaucoup trop grandioses (et à des fleurs qui n’existent pas au Québec!). Mais rassurez-vous, il y a plusieurs façons de garantir que votre grand jour soit plus écoresponsable. Il s’agit de respecter ce qui est important pour vous et de choisir vos combats. Voici justement quelques pistes pour y arriver.

Choisir des fournisseurs le plus près de votre lieu de mariage

Un de plus gros polluant, c’est le transport en auto. Alors si vous avez décidé de vous marier dans les Cantons-de-l’Est pour la beauté des paysages, essayez de faire affaire avec des fournisseurs locaux! Déjà, ils vous chargeront moins cher en frais de livraison, mais en plus ça sera vraiment plus écoresponsable. Il existe maintenant de nombreux fournisseurs doués en région que ce soit pour les traiteurs, les fleuristes, les photographes, les DJs… C’est fini le temps ou il fallait se contenter des entreprises de Montréal pour avoir de la qualité!

Louer au lieu d’acheter

Ça peut paraître évident, mais c’est déjà une première étape très simple vers l’écoresponsabilité. Vous pouvez louer tout le matériel pour la réception y compris les vases pour les fleurs! Vous pouvez également louer votre robe  ou le costume du marié. Après tout, il est rare de porter une deuxième fois ces vêtements!

Opter pour le seconde main

Si la location vous stresse un peu, vous pouvez opter pour le concept de seconde main. Vous pourriez dénicher une robe de designer de l’année précédente ou une robe vintage des années 1970! Le meilleur endroit pour en trouver est sur Etsy ou même Kijiji. Pensez également à dénicher les accessoires de décoration dans des boutiques de produits usagés. C’est fou ce qu’on peut trouver comme trésor en fouillant dans les étagères poussiéreuses!

Préférer des produits biologiques

Exigez de votre traiteur qu’il n’utilise que des produits biologiques. De toute façon, la plupart en ont fait leur spécialité! Vous pouvez également préférer les vins biologiques, ils ne sont pas forcément plus chers.

Offrir un cadeau utile aux invités

C’est toujours une bonne idée d’offrir un petit présent à vos invités pour les remercier. Cependant, il serait mieux de donner quelque chose avec une vraie utilité, et non pas un cadeau qui finira dans le fond d’un placard. Cela peut être une petite plante, un bouquet de fleurs séchées ou encore un petit pot de gourmandise.

En faire le plus possible soi-même selon votre expertise

Tout le monde n’a pas le temps, l’énergie et le talent pour le Do it yourself. Mais souvent, on est bien meilleur qu’on le pense! D’ailleurs, vous trouverez sur ce blogue, plein d’idées géniales et simples pour réaliser votre événement vous-même.

Profiter des fleurs locales

Saviez-vous que même en plein été, la majorité des fleurs chez un fleuriste classique provient de l’autre bout du monde? En plus d’avoir subi des heures de transport, elles sont bourrées de produits chimiques! En faisant confiance à Alex à la campagne, vous êtes assuré que vos fleurs sont cultivées au Québec et de façon écoresponsable. Elles sont cueillies uniquement pour votre grand jour dans le respect de la nature! Pour en savoir plus, contactez-moi dès aujourd’hui!

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des ventes et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!