Mariages – Respecter les saisons des fleurs

fleurs locales du Québec - pivoines

Avant d’habiter à la campagne, je n’étais pas au courant de toutes les subtilités des saisons de fleurs au Québec. Je savais bien que les tulipes poussaient au printemps et que l’été, on voyait des champs de tournesol, mais mes connaissances s’arrêtaient là! Alors, je comprends que beaucoup de gens ont du mal à s’y retrouver, surtout avec les fleuristes qui vendent les mêmes fleurs à l’année longue! Pourtant, au Québec, de début mai à octobre, chaque semaine présente sa fleur vedette. 

On rêve souvent d’intégrer notre fleur préférée à notre mariage. La fleur qu’on me demande le plus dans les courriels de soumission est la pivoine! Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, car je travaille uniquement avec des fleurs locales et de saison. Et au Québec, la saison de culture de chaque fleur est parfois très courte!  Si je reviens sur la pivoine, celle-ci se retrouve de la mi-juin à début juillet – selon la variété. Traditionnellement, elle éclot dans les jardins autour de la Saint-Jean, juste avant que les nuits deviennent trop chaudes. Donc, si vous comptez vous marier en septembre et que vous désirez un mariage avec des fleurs locales et écoresponsables, il faudra l’oublier!

Récolte d’eucalyptus à la mi-septembre

Sur Pinterest, les belles photos de bouquets ne mettent pas du tout en valeur les saisons. On mélange eucalyptus avec pivoines, renoncules avec dahlias ou tulipes avec de la camomille, ce qui n’est naturellement pas possible au Québec. Sauf si on fait venir des fleurs d’autres pays! À cause de tous ces mélanges utopiques, j’ai souvent du mal à trouver des inspirations pour mes futurs mariages et je dois visualiser dans ma tête seulement. Je cultive des eucalyptus à l’intérieur, alors je peux me permettre de rajouter une tige ou deux dans des bouquets au printemps. Cependant, si vous désirez une guirlande complète, il faudra attendre septembre…

Ainsi, sur mon blogue, j’ai eu envie de vous résumer un peu ce qu’on peut trouver comme fleurs au Québec selon la période/saison. Cela pourrait vous aider à choisir la date de votre mariage. Ou du moins, à changer d’idée sur les fleurs que vous désirez dans votre bouquet de la mariée! La liste n’est pas exhaustive, bien sûr, mais je présente les fleurs les plus populaires, ou celles que je cultive le plus. Il est possible de devancer les saisons avec des serres ou des tunnels, mais dans mon article, je vous montre les périodes de floraison au naturel, dans le champ. De plus, je me base sur ma zone de culture, à Magog.

Début printemps – Mai

Les premières fleurs cultivées en extérieur apparaissent début mai au Québec. Si vous désirez vous marier de mai à début juin, vous aurez droit à de magnifiques fleurs du printemps. J’ai un penchant pour cette saison. Est-ce que c’est parce qu’on a attendu tellement longtemps les fleurs, qu’on les apprécie encore plus? Je ne sais pas, mais j’adore tellement les bouquets de mariées avec tulipes et fleurs de pommier! Le problème par contre, c’est que ces fleurs du début printemps sont très éphémères, s’ouvrent en quelques heures s’il fait trop chaud et fanent tout aussi rapidement. Leur floraison est dont très difficile à prévoir. Il suffit d’une canicule pour devancer tout le calendrier!

Fleurs vedettes : Tulipes, jonquilles, fleurs de pommier, spirée, chatons de saule, muguet, myosotis, feuillage à petites feuilles vert tendre.  

Fleurs printemps cantons-de-l'est

Fin printemps – Juin

Au Québec, on passe vite à la chaleur. Du jour au lendemain, la neige fond, le sol dégèle et on connaît nos premières canicules! La fin du printemps a des airs d’été. C’est aussi une saison très colorée pour les fleurs : beaucoup de mauve, violet, bleu, rose foncé. Et puis, surtout, c’est à ce moment-là qu’on retrouve les fameuses pivoines! C’est une belle saison pour se marier si on veut quelque chose de joyeux!

Fleurs vedettes : Lilas, renoncules, anémones, pivoines, lupins, ombrelles blanches sauvages, fleurs de chèvrefeuille, feuillage de saule coloré.

fleurs juin cantons-de-l'est

Début été – Juillet

En juillet, les fleurs annuelles les plus hâtives font leur apparition, alors que les vivaces sont encore en fleurs. Il y a de belles fleurs sauvages. De plus, si vous aimez les bouquets de petites fleurs blanches, c’est le moment de vous marier! Vous avez aussi de belles roses de jardin.

Fleurs vedettes : Marguerites, soupir de bébé, camomille, roses, astilbes, larkspurs, orlayas, digitales, mufliers,centaurées, calendulas, rudbeckias sauvages, boutons d’or, lavande, feuillage odorant.   

Mariage juillet cantons-de-l'est

Fin été – Août et septembre

Août et septembre sont les mois d’abondance au jardin de fleurs. Je dis souvent aux mariés : vous n’avez qu’à choisir vos couleurs et je me charge du reste! Car c’est pratiquement impossible de nommer toutes les fleurs qu’on peut avoir pendant cette période; il y en a tellement! Les fleurs annuelles sont à leur apogée, l’eucalyptus est prêt à être récolté, les fleurs sauvages sont partout. Ce sont deux mois de rêve pour moi, car j’ai des nouvelles fleurs chaque semaine.

Fleurs vedettes : Eucalyptus, cosmos, zinnias, dahlias, tournesols, pois de senteur, verge d’or, lisianthus, hydrangées blancs, soupir de bébé, lavande, carotte sauvage, fleurs de fines herbes, feuillage foncé.

Début automne – Fin septembre à début octobre

Cette période de quelques semaines est difficile à prévoir, car un gel peut survenir à tout moment. Même un petit gel (-1 ou -2 degrés Celsius) peut tuer la majorité des fleurs. Par contre, tant que la température reste au-dessus de zéro, on continue à avoir les mêmes belles fleurs d’été. On y ajoute les graminées de toutes sortes et le feuillage coloré d’automne. Certaines fleurs résistent merveilleusement bien aux températures plus fraîches : les dahlias, les hydrangées, les œillets ou encore les immortelles. En général, la nature se colore d’ocre, rose foncé ou rouge. Le feuillage de framboisier rougit doucement.

Fleurs vedettes : Toutes les graminées, œillets, hydrangées rosés, cosmos, zinnia, pois de senteur, lisianthus, immortelles, dahlias, feuillages légèrement colorés.  


Fin automne – Octobre à début novembre

Dès que le premier gel survient, le jardin se transforme en une seule nuit! Les fleurs d’été meurent d’un coup et le feuillage va noircir rapidement. Par contre, il existe des fleurs qui résistent aux premiers gels et qui vont rester belles jusqu’aux premières neiges. Le look des mariages de cette période va être plus sauvage, foncé et automnal.

Fleurs vedettes : Asters, toutes les graminées, chrysanthèmes, hydrangées pratiquement séchées, sedum d’automne, feuilles d’automne.

mariage local automne estrie
Photo : Gabrielle Desmarchais

Hiver – les fleurs de serre

Je finis en parlant de l’hiver. Il existe des serres chauffées au Canada qui cultivent de façon assez écoresponsable. La majorité se trouve en Ontario. Il reste qu’on doit utiliser beaucoup d’énergie pour les cultiver en plein hiver et qu’il faut transporter les fleurs en camion chauffé. Mais au moins, les conditions des employés sont bonnes et les fleurs ne sont pas bourrées aux pesticides. C’est donc une bonne alternative si vous tenez à des fleurs fraîches en hiver. Sinon, évidemment, on peut utiliser des fleurs séchées et du sapinage! 

Fleurs vedettes en serres canadiennes : Lisianthus, mufliers et renoncules, rosettes, tulipes (à partir de janvier)

fleurs hiver cantons-de-l'est
Photo : Studio Baron photo

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2021, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!