Comment prendre soin des fleurs coupées

Bouquet fleurs locales conservation

La plupart des gens pensent que les fleurs coupées sont si éphémères qu’elles ne valent pas la peine d’être achetées. Pourtant, certaines variétés restent belles jusqu’à 2 semaines en vase! Évidemment, plus la fleur est fraîche, plus elle va durer longtemps chez vous. Ce qui est un autre bon point pour les fleurs locales. Chez le fleuriste, les fleurs sont gardées artificiellement intactes dans un frigo pendant de nombreux jours. Lorsque vous venez l’acheter, la fleur a déjà une longue vie derrière elle (surtout si elle a été transportée d’un autre continent!).

Par contre, certaines règles sont à respecter pour conserver le plus longtemps possible vos fleurs – même lorsqu’elles sont fraîches et cueillies à côté de chez vous. En voici les principales :

  • Utiliser des vases qui sont si propres que vous pourriez boire dedans.
  • Ne jamais laisser tremper le feuillage dans l’eau. En règle générale, le fleuriste l’aura fait pour vous, mais sachez qu’il faut enlever toutes les feuilles du bas de la tige pour qu’aucun feuillage ne corrompe la qualité d’eau.
  • Toujours utiliser de l’eau fraîche. Plus l’eau est chaude, plus la fleur va murir vite.
  • Changer l’eau tous les jours.
  • Recouper la tige de la fleur lorsque vous voyez que la fleur commence à fatiguer.
  • Enlever les fleurs qui ont péri et refaire un nouvel arrangement avec celles qui restent belles.
  • Ne jamais mettre votre bouquet en plein soleil.

Évidemment, chaque variété a sa propre durée de vie. Par exemple, une fleur des champs ne durera probablement pas plus que 2 jours. Une pivoine, si cueillie avant son épanouissement, peut facilement tenir plus d’une semaine. Par ailleurs, la beauté des fleurs réside également dans leur temporalité. Leur fragilité les rend uniques. Finalement, il est également possible de faire sécher votre bouquet afin de le conserver pendant des mois!

Alex à la campagne fleurit votre quotidien, vos événements et votre milieu de travail avec des fleurs de son propre champ, dans les Cantons-de-l’EstVous voulez en savoir plus? Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour recevoir des courriels fleuris ! 

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des ventes et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!