Atelier – Prendre soin d’un jardin de fleurs à couper

Vous adorez les fleurs et vous rêvez de jolies couleurs dans votre jardin? L’été prochain, imaginez cueillir chaque semaine un beau bouquet de saison fraîchement coupé de votre jardin. Ce rêve est à votre portée et plus proche que vous ne le pensez. Il est possible d’avoir un jardin de fleurs à couper partout, même dans un petit espace ou en ville. Il suffit de respecter quelques règles!
Grâce à mon atelier Prendre soin d’un jardin de fleurs à couper, vous allez pouvoir planifier des merveilles pour 2021. Je cultive mes fleurs dans un jardin régulier et non une ferme, il sera donc facile pour vous d’appliquer mes principes chez vous. Vous repartirez avec des notes détaillées pour ne rien oublier. Sur place, vous pourrez poser toutes vos questions sur la culture, en plus de profiter d’un beau moment dans un jardin d’automne avec d’autres passionnés de fleurs!
On se réunira à l’extérieur dans mon jardin, à Georgeville. L’adresse exacte vous sera communiquée au moment de l’inscription.
Il y a 3 ans, j’ai commencé mon aventure avec aussi peu qu’une rangée d’1 mètre sur 5 mètres (3 pieds sur 16 pieds). Pourtant, cet été-là, j’ai rempli ma maison de fleurs tout l’été et j’ai offert des fleurs à tous mes proches! Depuis, j’ai bien agrandi mon espace de culture et j’en vis maintenant à temps plein en me spécialisant dans les mariages et événements. Cependant, mon jardin est beaucoup plus petit qu’on peut l’imaginer en voyant la quantité de fleurs que je vends chaque été. Je suis certains principes bio-intensifs qui me permettent de cultiver de nombreuses fleurs sur une petite surface. Apprenez-en plus sur ces techniques pour tranformer votre jardin!
En plus de repartir avec des notes détaillées qui vous permettront de vous souvenir de l’enseignement au printemps prochain, je vous offre également un petit bouquet. Prenez note que l’atelier ne portera pas sur la partie création de mon travail, donc les bouquets seront déjà prêts à votre arrivée!
Une fleur à couper est toute fleur qui produit beaucoup au cours de la saison et qui tiendra bien en bouquet. On dit souvent qu’avec une fleur à couper, plus on coupe, plus elle pousse! Au Québec, ce sont souvent des annuelles, même s’il existe aussi quelques vivaces. Un exemple? Quand on coupe une fleur d’hémérocalle, il n’y en aura pas de nouvelle qui poussera. Par contre, si on coupe une fleur de cosmos, il y en aura des dizaines qui repousseront.
Je suis la propriétaire d’Alex à la campagne. Voilà plus de 3 ans que je cultive mon jardin de fleurs à couper à Magog et 2 ans que j’en vis. Mon histoire a commencé pour le plaisir avec une petite parcelle de 5 mètres carrés. L’année d’après, j’ai décidé de professionnaliser ma passion et l’atelier floral Alex à la campagne est né en 2019. Depuis, j’ai fleuri de nombreux mariages et événements, vendu des bouquets dans toute la région de Memphrémagog et eu des dizaines d’abonnés à mes fleurs. Le tout, avec mes propres fleurs de mai à octobre et de façon 100% écologique! Je suis avant tout une grande amoureuse de la nature et je fais tout pour avoir le moins d’impact négatif sur la beauté qui nous entoure. Dans mon ancienne vie, je donnais des formations en marketing. Cette fois-ci, j’ai voulu partager tout ce que j’ai appris en culture de fleurs dans les dernières années, en faisant beaucoup d’essais et erreurs, afin de vous faire gagner du temps!
Vous désirez être sur une liste d’attente pour une prochaine édition? Écrivez-moi.
Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2021, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!