Atelier – Prendre soin d’un jardin de fleurs à couper

atelier jardin de fleurs à couper

ATELIER COMPLET

Vous adorez les fleurs et vous rêvez de jolies couleurs dans votre jardin? L’été prochain, imaginez cueillir chaque semaine un beau bouquet de saison fraîchement coupé de votre jardin. Ce rêve est à votre portée et plus proche que vous ne le pensez. Il est possible d’avoir un jardin de fleurs à couper partout, même dans un petit espace ou en ville. Il suffit de respecter quelques règles!

Grâce à mon atelier Prendre soin d’un jardin de fleurs à couper, vous allez pouvoir planifier des merveilles pour 2021. Je cultive mes fleurs dans un jardin régulier et non une ferme, il sera donc facile pour vous d’appliquer mes principes chez vous. Vous repartirez avec des notes détaillées pour ne rien oublier. Sur place, vous pourrez poser toutes vos questions sur la culture, en plus de profiter d’un beau moment dans un jardin d’automne avec d’autres passionnés de fleurs!

atelier formation culture de fleurs

Déroulement de l’atelier et règles de prévention de la COVID-19

L’atelier aura lieu le jeudi 08 octobre de 16h30 à 18h30. On se réunira à l’extérieur dans mon jardin, à Georgeville. L’adresse exacte vous sera communiquée au moment de l’inscription.

 

  • À l’extérieur, il sera facilement possible de respecter les règles de distanciation! Du désinfectant sera également disponible et tous les éléments qui devront être manipulés par les participants seront désinfectés.
  • Le nombre de participants est limité à 5 personnes.  Au besoin une deuxième plage horaire sera ajoutée.
  • L’atelier sera reporté uniquement en cas de grosse pluie. Il aura lieu même s’il fait nuageux ou frais.
  • Prévoyez des vêtements adéquats pour la température et des chaussures imperméables, car il y a souvent de la rosée dans le jardin.
  • Pour joindre l’utile à l’agréable, un verre de mousseux sera offert pendant la formation!
  • Prenez note que comme l’atelier aura lieu début octobre et que c’est la fin de saison, mon jardin a pris des couleurs d’automne, il n’y a plus une abondance de fleurs à observer. Mais vous aurez l’opportunité de voir à quoi ressemblent mes espaces de culture!
zinnia local quebec

Il y a 3 ans, j’ai commencé mon aventure avec aussi peu qu’une rangée d’1 mètre sur 5 mètres (3 pieds sur 16 pieds). Pourtant, cet été-là, j’ai rempli ma maison de fleurs tout l’été et j’ai offert des fleurs à tous mes proches! Depuis, j’ai bien agrandi mon espace de culture et j’en vis maintenant à temps plein en me spécialisant dans les mariages et événements. Cependant, mon jardin est beaucoup plus petit qu’on peut l’imaginer en voyant la quantité de fleurs que je vends chaque été. Je suis certains principes bio-intensifs qui me permettent de cultiver de nombreuses fleurs sur une petite surface. Apprenez-en plus sur ces techniques pour tranformer votre jardin!

fleurs locales magog

Contenu détaillé de l’atelier

  • Planification de votre jardin (certaines tâches commencent dès cet automne!)
  • Démarrage du jardin au printemps (semis et plantation)
  • Entretien du jardin
  • Récolte optimale des fleurs
  • Meilleures fleurs à cultiver au Québec
  • Principes écoresponsables
  • Bonus : Optimiser votre jardin de tulipes au printemps!
  • Réponse à toutes vos questions. Vous cultivez déjà des fleurs? C’est le moment de poser des questions précises!
bouquet de fleurs locales zinnia

En plus de repartir avec des notes détaillées qui vous permettront de vous souvenir de l’enseignement au printemps prochain, je vous offre également un petit bouquet. Prenez note que l’atelier ne portera pas sur la partie création de mon travail, donc les bouquets seront déjà prêts à votre arrivée!

 

Qu’est-ce qu’une fleur à couper?

Une fleur à couper est toute fleur qui produit beaucoup au cours de la saison et qui tiendra bien en bouquet. On dit souvent qu’avec une fleur à couper, plus on coupe, plus elle pousse! Au Québec, ce sont souvent des annuelles, même s’il existe aussi quelques vivaces. Un exemple? Quand on coupe une fleur d’hémérocalle, il n’y en aura pas de nouvelle qui poussera. Par contre, si on coupe une fleur de cosmos, il y en aura des dizaines qui repousseront.

cosmos local quebec
alexandra truchot alex à la campagne

À propos de la formatrice – Alexandra Truchot

Je suis la propriétaire d’Alex à la campagne. Voilà plus de 3 ans que je cultive mon jardin de fleurs à couper à Magog et 2 ans que j’en vis. Mon histoire a commencé pour le plaisir avec une petite parcelle de 5 mètres carrés. L’année d’après, j’ai décidé de professionnaliser ma passion et l’atelier floral Alex à la campagne est né en 2019. Depuis, j’ai fleuri de nombreux mariages et événements, vendu des bouquets dans toute la région de Memphrémagog et eu des dizaines d’abonnés à mes fleurs. Le tout, avec mes propres fleurs de mai à octobre et de façon 100% écologique! Je suis avant tout une grande amoureuse de la nature et je fais tout pour avoir le moins d’impact négatif sur la beauté qui nous entoure. Dans mon ancienne vie, je donnais des formations en marketing. Cette fois-ci, j’ai voulu partager tout ce que j’ai appris en culture de fleurs dans les dernières années, en faisant beaucoup d’essais et erreurs, afin de vous faire gagner du temps!

Inscription à l’atelier

ATELIER COMPLET

Vous désirez être sur une liste d’attente pour une prochaine édition? Écrivez-moi.

 

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des ventes et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!