À propos de l’atelier floral

Alex à la campagne Alexandra Truchot

Situé à Magog, dans les Cantons-de-l’Est, Alex à la campagne est un atelier floral spécialisé en créations pour les mariages et événements. Fleuriste non conventionnelle, Alex à la campagne travaille uniquement avec des fleurs locales et écoresponsables. L’été, elle cultive ses propres fleurs. L’hiver, le choix est porté vers des matériaux de saison ou des producteurs éthiques du Canada. La signature visuelle des bouquets est toujours inspirée par le mouvement de la nature et la beauté des saisons du Québec. À la tête de l’atelier, il y a la fleuriste Alexandra Truchot, grande amoureuse des fleurs. Voici un aperçu de son histoire.

La petite histoire derrière Alex à la campagne

Je suis née et j’ai grandi en plein cœur de Montréal. Devenue adulte, mon quotidien se résumait bien souvent à un métro, boulot, 5 à 7, resto et dodo.

Au début de la trentaine, j’ai commencé à ressentir un vide. Je trouvais que mes journées n’avaient plus de sens. Cela manquait de concret. J’avais besoin de réel et de tangible. J’avais besoin d’arrêter de vivre dans une frustration constante liée à des choses futiles.

Depuis des années, dès que je voulais décrocher, je partais en weekend à la campagne ou dans la nature.

 

Renouer avec la terre

 

Partir pour une journée de randonnée en montagne ou un weekend de camping en forêt me faisait énormément de bien. Cependant, de retour en ville, les bienfaits de ces escapades disparaissaient bien vite et je replongeais dans le stress urbain. Je finissais par passer tout mon temps libre au Jardin botanique ou sur mon balcon à m’occuper de mes quelques plantes et fleurs en pot.

Mais pourquoi, est-ce que j’avais tant besoin de décrocher? Pourquoi est-ce que ces moments de déconnexion ne pouvaient pas simplement devenir ma vie quotidienne?

J’ai donc fait le grand saut : j’ai déménagé à la campagne.

Cela pouvait paraître comme du courage, mais c’était surtout très spontané. J’avais un désir criant de mieux respirer.

C’était aussi pour renouer avec la terre. Mieux comprendre d’où venait ce qu’on mangeait. Simplifier le quotidien. Reprendre un rythme naturel. Avoir plus de temps pour moi. Me sentir plus libre. Et développer ma production de fleurs.

 

Relativiser, s’apaiser et mieux respirer grâce aux fleurs

 

On m’a souvent considérée comme une personne sociale et extravertie. Pourtant, il n’y a pas grand-chose qui me fasse autant de bien que de demeurer des heures, en solitaire, dans un jardin de fleurs.

Non seulement les fleurs apportent de la beauté dans une journée et ça, c’est un essentiel pour que je me sente apaisée (j’ai besoin d’être entourée de beau), mais surtout, lorsque je m’en occupe, je m’isole dans une bulle et je ne pense qu’au présent.

 

Le pouvoir des fleurs

 

Les fleurs me calment. J’angoisse beaucoup pour l’avenir; je pense à de nombreuses choses en même temps et j’ai parfois le vertige devant simplement ce que j’ai à accomplir dans la prochaine semaine. Quand je suis devant mes fleurs, que ce soit en confectionnant mes bouquets ou en prenant soin des fleurs dans mon champ, je ne pense plus à tout ça. Ce n’est plus utile.

Les fleurs me revigorent et me redonnent la force de continuer.

Avec Alex à la campagne, j’ai voulu partager l’importance de renouer avec une vie plus vraie et pure et de profiter des bonheurs simples. Je le fais sobrement à travers mes arrangements floraux naturels.

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2020 et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!