À propos de l’atelier floral

alexandra truchot alex a la campagne magog fleuriste

Situé à Magog, dans les Cantons-de-l’Est, Alex à la campagne est un atelier floral spécialisé en créations pour les mariages et événements. Fleuriste non conventionnelle, Alex à la campagne travaille uniquement avec des fleurs locales et écoresponsables. L’été, elle cultive ses propres fleurs en suivant les principes de permaculture. L’hiver, le choix est porté vers des matériaux de saison ou des fleurs séchées. La signature visuelle des bouquets est toujours inspirée par le mouvement de la nature et la beauté des saisons du Québec. À la tête de l’atelier et de la ferme florale, il y a Alexandra Truchot, grande amoureuse des fleurs.

La petite histoire derrière Alex à la campagne

L’histoire d’Alex à la campagne a commencé en 2017 lorsque nous avons déménagé d’un petit appartement d’Hochelaga, à Montréal pour nous installer dans une maison au milieu des bois et de champs sauvages, à Magog. Les anciens propriétaires avaient créé un magnifique jardin naturel de vivaces et nous étions tombés amoureux de cet écosystème vivant et coloré. Aussitôt arrivée, j’ai ajouté quelques bulbes de jonquilles achetées au Jardin botanique de Montréal. Jamais je n’aurais pu imaginer que ces quelques fleurs, couplées aux vivaces, étaient le début d’une grande aventure. J’allais devenir fleuriste et même, fermière-fleuriste!

À l’époque, nous avions décidé de migrer à la campagne, car nous étions en manque de nature, de liberté et de place pour faire pousser nos légumes. J’avais cependant un rêve de fleurs, mais ce rêve était encore si flou dans ma tête que je n’osais y croire. C’est pendant ce premier hiver dans notre nouveau cocon, en lisant de nombreux livres sur le sujet et en suivant des formations en création florale et en production maraîchère, qu’Alex à la campagne a commencé à officiellement émerger. C’est allé vite ensuite, puisque dès 2018, je lançais mon entreprise sur les médias sociaux, mais en même temps, j’ai pris mon temps pour construire, année après année, quelque chose qui me ressemble et qui respecte mes valeurs à 100%. Après 10 ans à travailler dans un bureau fermé, en marketing, j’ai donc débuté une toute nouvelle carrière teintée de beauté au quotidien, mais surtout faite de terre et de sueur.

 

Une microferme florale et un atelier de création

Alex à la campagne a été la première fleuriste dans la région de Memphrémagog à proposer des fleurs locales; il fallait faire un gros travail de sensibilisation. À cette époque, Québec, les fleurs locales n’étaient pas très populaires. On les mélangeait avec des fleurs sauvages. On leur reprochait leur fragilité et leur manque d’endurance.

Puis, en 2020, la pandémie est passée par là et a changé la vision des Québécois sur l’achat local. Les fleurs cultivées au Québec ont pris des lettres de noblesse et depuis, l’engouement n’a jamais diminué.

Au départ, en 2018, je voulais créer un atelier floral qui travaillait juste avec des fleurs locales et écoresponsables. Mais rapidement, j’ai été prise par la piqûre de la culture florale. En plus, j’avais beaucoup de difficultés à trouver des fleurs qui correspondaient à mes valeurs.

 

Maintenant, Alex à la campagne, c’est aussi une microferme florale en permaculture, autonome en fleurs!

Le design floral est mon vecteur principal. Ma passion, c’est de créer des arrangements élaborés, et de me réinventer constamment. La culture de fleurs est essentielle et nourrit ma créativité. Je suis fière de chaque fleur que je mets dans les bouquets, centres de table ou arches de mariage. Je les connais par cœur. On est en symbiose. Je les sens vibrer au moment de la création. Je les aime à chaque moment de leur cycle, du petit semis vert, au premier bouton floral jusqu’à son épanouissement en vase.

Les fleurs me revigorent, me calment et me redonnent la force de continuer.

 

Avec Alex à la campagne, j’ai voulu partager l’importance de renouer avec une vie plus vraie et pure et de profiter des bonheurs simples. Je le fais sobrement à travers mes arrangements floraux naturels.

alexandra et benjamin

L’équipe derrière Alex à la campagne

Alexandra a créé Alex à la campagne toute seule en 2018 et cette aventure s’est continuée en solo toutes les premières années.  Aujourd’hui, l’entreprise a pris de l’ampleur avec un volet de culture florale toujours plus développé. Elle est maintenant accompagnée par une petite équipe, qui travaille dans l’ombre, mais sans qui elle ne pourrait pas aller aussi loin!

alexandra truchot

Alexandra 

Alexandra est la fondatrice et propriétaire de l’entreprise. Elle est responsable de toute la création florale. Elle supervise aussi la culture des fleurs, mais délègue de plus en plus les opérations de production. Elle gère les médias sociaux et rédige tous les écrits en ligne. Alexandra est une artiste avant tout et s’épanouit en jouant dans les couleurs et les textures. Elle puise sa créativité dans la nature et équilibre ses forces en se salissant les mains dans la terre.

En dehors du travail, Alexandra est une grande amatrice de thé au jasmin et de musique alternative. Sportive, elle court plusieurs kilomètres par semaine depuis son adolescence, mais ne dit jamais non à un verre de vin. Elle est très engagée contre les dérives du capitalisme et se bat pour une alimentation plus saine et respectueuse de la nature. Ses fleurs préférées : pois de senteur, larkspur, lavande, lilas et renoncules.

Benjamin 

Benjamin s’est récemment joint à l’équipe. Il est responsable de la production florale. Grâce à son esprit très pratico-pratique, les fleurs ont notamment de bons tuteurs, du compost de qualité et un système d’irrigation infaillible. Il déborde d’idées pour optimiser le travail au champ. Et surtout, Benjamin s’occupe avec brio des animaux de la petite fermette et prend la majorité des belles photos pour les médias sociaux. Benjamin est développeur web et on lui doit notre super site web!

En dehors du travail, Benjamin joue du piano, de la guitare, compose sa musique, confectionne son pain, sa pizza et ses pâtes fraiches. Il adore également travailler le bois. Il est absent des médias sociaux et peut passer des heures à observer les oiseaux dans le jardin. Ses fleurs préférées : jonquilles, muguet et toutes les fleurs jaunes.

Benjamin
Billie

Billie

Billie, c’est la vedette de la fermette! Border collie, elle a grandi au cœur des fleurs et des papillons. Elle les respecte et sait reconnaître leur importance et leur valeur. Elle n’ose même pas passer à travers les rangées de fleurs! Son travail principal est de garder les canards. Chaque soir, elle s’assure qu’ils dorment bien en sécurité. Mais surtout, Billie accompagne Alexandra dans son aventure depuis le tout début. Elle a été une compagne fidèle et lui a apporté beaucoup de réconfort quand des journées étaient plus dures que d’autres. En dehors du travail, Billie adore le soccer et le frisbee.  Elle joue avec les écureuils pendant des heures et fait semblant de ne pas avoir peur des poules.

Tom-tom et ses nanas

Les trois fidèles canards coureurs indiens ont été les premiers employés d’Alex à la campagne. Arrivés au début 2020, ils travaillent avec ardeur pour réduire la population d’insectes nuisibles dont les fameux scarabées japonais, les limaces, les escargots, les vers blancs et tant d’autres choses invisibles. En plus, de nous aider à être plus écologique, ils permettent de bien fertiliser la terre. Et ils nous donnent des oeufs délicieux! En dehors du travail, Tom-tom et ses nanas adorent se baigner dans l’étang et jouer à cache-cache avec Billie.

 

coureurs indiens

Abonnez-vous dès maintenant à mon infolettre pour être tenu au courant en exclusivité des fleurs 2022, des nouvelles dates de formation, des ventes spéciales et pour recevoir des courriels fleuris de temps en temps!